engrenage
image369

HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF

Client: Hôpital général juif

Institutionnel

Ville: Montréal

Date du début: 2010

 
Jewish general hospital

Projet de modernisation de la buanderie

L'Hôpital général juif, un des principaux centre hospitalier de Montréal, opère une buanderie qui traite annuellement plus 2.6 millions de kilogrammes de linge souillé. Afin de répondre à la demande croissante, l'hôpital a décidé de moderniser ses opérations de buanderie par l’installation d’un tunnel de lavage et de nouveaux équipements de séchage. Les exigences du projet de modernisation étaient d'augmenter la capacité de lavage de 40%, de réduire les coûts de main-d’œuvre ainsi que de réduire la consommation d’eau et de vapeur.

Dans le cadre de ce projet, FINTEX a été mandaté pour évaluer différentes alternatives permettant de rencontrer les exigences techniques et budgétaires de l’hôpital. Entre autres nous avons évalué  l’achat d’un nouveau tunnel de lavage et sécheuses au gaz naturel complètement intégré et automatisé ainsi que l'option de l’achat d'équipement de buanderie usagé.

Une analyse complète des coûts d’opération de la buanderie actuelle a été réalisée, ainsi qu’une projection des coûts d’opération pour les deux alternatives proposées. Un budget détaillé pour l’implantation des alternatives a été préparé afin que l’hôpital puisse prendre une décision éclairée sur la meilleure solution pour son projet de modernisation de la buanderie.

 

Ingénierie de détail pour le projet de modernisation de la buanderie

Ce mandat d’ingénierie comprenait, dans un premier temps, la préparation d’un devis de performance aux fins d’appel d’offres publiques pour de nouveaux équipements de buanderie. Ces équipements comprenaient, entre autres, un tunnel de lavage entièrement intégré avec la presse et les sécheuses, un système de contrôle permettant l’automatisation et le suivi des étapes de procédés, de l’entrée du linge souillé à la sortie du linge propre.

La deuxième phase du projet incluait la préparation d’un plan d’aménagement final des nouveaux équipements dans la buanderie existante et l’ingénierie de détail pour l’exécution du projet dans son ensemble. Le mandat incluait, entre autres, la préparation des plans de démolition, les plans et devis mécanique, électrique et civil aux fins d’appel d’offres publiques ainsi que la gestion administrative et la supervision de l’exécution du projet. Ce projet d’envergure à procurer à l'hôpital général juif une buanderie ultra moderne, conçue selon les règles de l'art, permettant d’éliminer un quart de travail et de minimiser la consommation d’eau et de gaz naturel de l’hôpital.

Évaluation des technologies de stérilisation pour les déchets biomédicaux de l’hôpital

L’hôpital utilise présentment un autoclave à vapeur pour la stérilisation de ses déchets biomédicaux. Étant donné que cet équipement est en fin de vie utile, la direction de l’hôpital a mandaté FINTEX afin de produire une étude de faisabilité pour le remplacement de cet équipement. Les objectifs de cette étude comprenaient l’évaluation des différentes technologies disponible pour la stérilisation des déchets biomédicaux (Ozone, micro-ondes, plasma, etc.), l’évaluation des coûts de stérilisation actuels et projetés, les coûts d’achat et d’installation des équipements, et la faisabilité d’installer ces équipements dans l’espace disponible.

 

Installation de dispositifs anti refoulement (DAr) sur l’entrée d’eau principale de l'hôpital

L’objectif de ce projet était de rendre conforme à la norme CAN/CSA B64.10-07 le dispositif anti refoulement (DAr) de l’entrée d’eau domestique du pavillon B de l’hôpital ainsi que l'entrée d'eau du système de protection incendie du bâtiment. Ce mandat incluait le relevé du réseau existant, la préparation du devis d’achat pour le DAr, les plans et devis mécaniques pour son installation, la supervision des travaux lors de l’installation et la coordination avec le personnel de l’hôpital.

 

Évaluation du réseau d'air comprimé de la buanderie

Dû a problème récurrent de qualité et de variation de pression dans son réseau d'air comprimé desservant le secteur de la buanderie, FINTEX a été mandaté pour faire une analyse complète du système de production et de distribution d'air comprimé afin de proposer une solution permettant d'assurer un apport constant en air comprimé à la buanderie. Le mandat incluait principalement de faire un relevé complet du système d'air comprimé, de déterminer les spécifications de toutes les composantes du système et identifier tous les utilisateurs rattachés à ce réseau. Un bilan d'air détaillé sur l'ensemble du système a été préparé afin de déterminer les besoins réels en air comprimé à la buanderie. Suite à ce bilan, nous avons recommandé d'acheter un nouveau compresseur et reconfigurer entièrement le réseau de distribution d'air actuel du secteur.

Plan et devis pour le nouveau compresseur d’air de la buanderie

L’Hôpital Général Juif a mandaté FINTEX afin d’implanter les recommandations présentées dans le rapport sur l’évaluation du réseau d’air comprimé de la buanderie. Le mandat consistait, entre autres, à préparer un devis d’achat pour un nouveau compresseur à vis, un sécheur ainsi que les accessoires requis au projet. La conception du système, la préparation des plans mécaniques et électriques pour l’installation des nouveaux équipements et l’ensemble des correctifs à apporter au réseau faisait aussi partie de ce mandat. Lors de l’exécution des travaux, nous avons également organisé les rencontres de coordination, ainsi que la supervision.

 

Ingénierie d’un système d’eau pure pour la centrale de décontamination

La centrale de décontamination utilise de l’eau pure pour le nettoyage et la stérilisation d'une multitude d’équipements de chirurgie et autres applications. Le système d’eau pure qui était utilisé par le département de décontamination ne répondait plus aux exigences de qualité et de capacité du département. Dans le cadre d’un projet de mise à jour de ce système, l’hôpital a mandaté FINTEX afin d’évaluer les besoins de ce département et déterminer les équipements requis pour la production d’eau pure de qualité adéquate pour l’application. La solution retenue consistait à l’installation d’un nouveau système incluant; adoucisseurs d’eau, charbon activé, osmose inverse, résines mixes et lampe ultraviolette. Le mandat incluait aussi la préparation des plans et devis mécaniques et électriques aux fins d’appel d’offres, la supervisons des travaux et la mise en route des équipements.

 

Ingénierie pour la reconfiguration des conduits de ventilation des sécheuses de la buanderie

Dans le cadre du projet d’installation de nouveaux compacteurs à déchets, les évacuations des sécheuses existantes de la buanderie devaient être modifiées afin de pouvoir permettre l’aménagement des nouveaux équipements. Ce mandat incluait, entre autres, la conception du nouveau système d’évacuation, la préparation des plans et devis mécanique, la préparation des documents administratifs d’appel d’offres, la supervision des travaux et l’approbation finale des travaux.

 

Système d’eau chaude pour les laveuses au département d’endoscopie

L’hôpital a fait récemment l’acquisition et l’installation de cinq laveuses automatiques pour le lavage des endoscopes du département d’endoscopie. Ces nouveaux équipements ultras modernes demandent un apport en eau constant dans une plage de température très limité afin de pouvoir fonctionner selon les spécifications du fabricant. L’hôpital a mandaté FINTEX afin d’évaluer le système de production d’eau chaude existant et de présenter des solutions permettant de répondre aux exigences spécifiques du fabricant de laveuses d’endoscopes. Afin de stabiliser l’apport déficient du réseau d’eau chaude du système, l'installation d'un chauffe-eau dédié à ce système, d'un suppresseur d’eau ainsi que d'une boucle de circulation afin de stabiliser la température dans le réseau a été proposée. Des plans et devis mécaniques du système ont été préparés aux fins d’appel d’offres pour ce projet.

 

Service d’ingénierie pour l’installation d’un nouvel autoclave pour la stérilisation des déchets médicaux

L’Hôpital Général Juif a mandaté FINTEX pour la réalisation de l’ingénierie de détails pour l’installation d’un nouvel autoclave servant à la stérilisation des déchets médicaux de l’hôpital. Ce projet consistait à remplacer l’autoclave existant par un nouvel autoclave ainsi qu’un système automatique de transfert des déchets à l’autoclave et au compacteur à déchet. Le mandat d’ingénierie consistait à préparer les plans mécaniques, civils et de structure de nouveau système de stérilisation, préparer les documents d’appel d’offres pour le projet et effectuer la gérance et la supervision du projet.

 

Plan et devis pour le système d’air médical de la dentisterie

L’objectif de ce projet était de présenter une solution permettant de produire de l’air médical sec, sans matières particulaires et bactéries. Le mandat comprendrait, entre autres, la préparation du diagramme de plomberie du système existant, la détermination des besoins réels en air médical afin d’évaluer la capacité du système existant et déterminer s’il est surdimensionné. Une analyse du système existant a été effectuée afin de valider la conformité du système d’air médical par rapport aux exigences de la norme CAN/CSA 7396.1 sur la production de gaz médicaux. Le mandat d’ingénierie comprendrait la préparation des plans, devis et document d’appels d’offres pour un nouveau système de production d’air médical. 


GALERIE DE PHOTOS

 

icone
logo
Message
Error
Ok