engrenage
image369

STELLA-JONES

Client: Stella-Jones

Industrie de transformation

Ville: Delson

Date du début: 2010

 

Étude énergétique des opérations manufacturières de l’usine de traverses de chemin de fer en bois traité

Stella-Jones est l'un des plus importants producteurs nord-américains de traverses de chemin de fer et des poteaux en bois traité utilisé par l'industrie ferroviaire et la distribution d'électricité.

Dans le cadre d’un programme de réduction de consommation énergétique, Stella Jones inc. a mandaté FINTEX pour la préparation d’une analyse énergétique de son usine de Delson sur la Rive-Sud de Montréal. L’objectif principal de cette étude était de déterminer des projets d’efficacité énergétique permettant de réduire d’une façon substantielle la consommation de gaz naturel de l’usine.

Le bilan global d’énergie a permis de déterminer que seulement une faible partie de la consommation de gaz naturel est utilisée spécifiquement pour les besoins de la production et qu’une partie importante est perdue dans le réseau de distribution et l’inefficacité de certains procédés.

Les projets suivants ont été identifiés pour implantation: l'installation d’une nouvelle pompe à vide pour les cylindres de traitement, la réduction de la température d’incinération de COV, la décentralisation de la vapeur à l’usine Siporex, l’installation de chauffage radiant, l'optimisation de la ventilation des cylindres de traitement, la réparation des trappes de vapeur, l'ajout d’isolant sur les conduites de vapeur non isolées et l'installation d’un récupérateur sur les purges des chaudières.

 

Ingénierie de détails pour de nouvelles pompes à vide pour les cylindres de traitement

Le mandat était de préparer les plans et devis pour l’installation de nouvelles pompes à vide avec joints à l’huile pour les cylindres de traitement. L’objectif du mandat consistait a finaliser le concept pour le projet, préparer les plans et devis mécanique pour le nouveau système de pompage et l'obtention de soumissions d’entrepreneurs pour l’exécution des travaux.

Étude de faisabilité pour la conversion au gaz naturel de l'usine de traitement

Cette étude a évalué les économies d'énergie liées à la conversion de l’ensemble des utilisateurs de vapeurs de l’usine au gaz naturel. Le mandat comprenait la conception du système de chauffage au gaz pour convertir le séchoir à bois a vapeur, installer une nouvelle chaudière pour décentralizer la production de vapeur, et l'installation d'unité de chauffage radiant pour remplacer les aérothermes à vapeur.

Comme projet alternatif à la conversion au gaz naturel, FINTEX a également évalué les coûts d'investissement en capital associé à l'installation d'une chaudière à biomasse utilisant des déchets de bois de la scierie.

Service d'ingénierie pour le projet de refroidissement des cylindres

Ce mandat incluait la préparation des documents d’ingénierie pour l’installation d’un système de refroidissement sur les cylindres de traitement afin d'en réduire le temps de cycle et de minimiser les émissions de COV, l'obtention de soumissions pour l’installation de l’équipement et le travail technique pour obtenir un appui financier pour le projet de la part de Gaz Métro et l'AEE.


GALERIE DE PHOTOS

 

icone
logo
Message
Error
Ok