engrenage
image369

AXIALL CANADA INC.

Client : Axiall Canada Inc.

Industrie chimique

Ville : Beauharnois

Date du début : depuis 2009

 

Étude énergétique pour réduire la consommation de vapeur de l'usine

Axiall Canada est un des principaux producteurs de chlore et d'hydroxyde de sodium en Amérique du Nord. Dans le cadre d’un programme corporatif de réduction des gaz à effet de serre, FINTEX a été mandaté afin de réaliser une étude d’intégration de procédés des opérations manufacturières. Cette étude comprenait, entre autres, un relevé complet de tous les utilisateurs de vapeur de l’usine, la préparation des bilans de masse et d’énergie permettant ainsi d’avoir une vision globale du portrait énergétique de l’usine. Cette étude a permis d’identifier des projets permettant de réduire de façon significative la consommation énergétique de l’usine.

Analyse technico-économique de projets de réduction de consommations d'huile #6 à la centrale thermique

FINTEX a été mandatée pour réaliser une analyse technico-économique de projets de réduction de consommation d'huile #6 à la centrale thermique.

Dans le cadre de cette étude, nous avons analysé de façon détaillée trois projets d'efficacité énergétique permettant de réduire la consommation d'huile #6 de l'usine. En autre, nous avons évalué les projets suivants: l'installation d'un système de ventilation au niveau de l'usine de chlore afin de récupérer la chaleur produite par les cuves d'électrolyse pour chauffer le bâtiment, l'installation d'une nouvelle chaudière à vapeur fonctionnant au gaz naturel et à l'hydrogène afin de réduire la consommation d'huile #6 et l'installation d'un échangeur à plaque de récupération pour préchauffer l'eau ajoutée à la boucle de saumure avec l'énergie excédentaire du catholyte.

Suite à cette étude, Axiall a décidé d'installer une nouvelle chaudière à vapeur fonctionnant au gaz naturel et à l'hydrogène afin de réduire la consommation d'huile #6. Axiall Canada a reçu un appui financier substantiel du "Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du Québec" pour ce projet.

Conception d'un système de récupération de chaleur pour préchauffer l'eau froide d'appoint du réseau de saumure

Afin d'éliminer l'utilisation de la vapeur en hiver pour le chauffage de l'eau d'appoint du réseau de saumure, nous avons conçu un système de récupération de chaleur qui permet de récupérer l'énergie du catholyte et de la réutiliser pour chauffer l'eau d'appoint de réseau de saumure. L'énergie est actuellement envoyée à la tour d'eau de refroidissement de l'usine. Ce projet représente des économies en gaz naturel de plus de 150,000$ par année.
 
icone
logo
Message
Error
Ok